La Patagonie en grande pompe !

Février-Mars 2011

Appelé par Magellan "Terre des Grands Pieds", c'est l'ancien Royaume d'Araucanie et de Patagonie!!! Nous partons "en grandes pompes" sur les traces de son roi Orélie-Antoine de Tounens. Il existe d'ailleurs toujours à Ouessant un vice-consul du Royaume ! Peut-être le ci-devant Daniel-Henri-Joseph-Pierre de Crollon se fera-t-il couronner ! Il a déjà les chevilles qui enflent !

La Patagonie est pour le moment un royaume soumis au seul règne du vent ! Et même si le territoire est très grand, on n'a pas l'intention d'y passer en coup de vent. On espère aussi ne pas avoir de coup de pompe (eh oui ! ils vieillissent les "jeunes" !) et y prendre notre pied...

En 1860, le Français Antoine de TOUNENS (né en 1825), quitte sa Dordogne natale, seul et sans argent, en direction de l'Amérique du Sud, la tête tout étoilée d'un rêve d'enfant, devenir Roi de Patagonie. La Patagonie est alors sans Etat et peuplée de tribus indépendantes, farouches et hostiles aux Blancs. Ceux-ci ne s'y aventurent pas sans risquer leur vie. Antoine de TOUNENS s'enfonce dans cette Terre Interdite. Et il devient, sous le nom de Orélie-Antoine 1er, le Roi de Patagonie, par la grâce de Dieu et la volonté des Indiens qui le reconnaissent comme leur "libérateur". Conscientes du danger qu’il peut représenter pour les vues expansionnistes du Chili, les troupes de ce pays capturent le Roi, le condamnent et l'accusent de folie avant de l'expédier vers sa terre natale. Il meurt dans l'indifférence, l'oubli et la dérision de ses proches, le 17 septembre 1878 à Tourtoirac (Dordogne).

Fin 2008, notre périple en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Argentine du Nord) s'achevait au Chili à Santiago. Cette année nous repartons de Santiago pour le Grand Sud et terminerons dans la capitale argentine (le Grand V).

La carte présente notre programme ! Il manque un petit saut plus au nord en Argentine vers Capilla del Monte (chez Florence et Mauricio) et Buenos Aires à la fin du voyage.



Pratique :
Vol Nouvelles Frontières Multi-destinations :
Air France sans escale à l'Aller de Roissy à Santiago -
Alitalia avec escale à Rome au retour de Buenos Aires à Roissy : 1000 €/pers. (réservation en septembre ou octobre)

6 commentaires:

  1. Coucou! Ca donne vraiment envie de partir! Je t'appelle encore ce soir Maguy!
    Gros bisous à vous deux!
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Non mais, j'ai déjà lu ça quelque part il y a plusieurs semaines! Serait-ce du plagiat?

    Bon voyage aux veinards, vous allez nous donner le spleen.

    Bises
    Fanfan

    RépondreSupprimer
  4. Maguy coucou j'espère que tu vas recevoir ce commentaire.Bonne continuation pour ce voyage.
    Il débute sur les chapeaux de roues.
    bizzz Mitoune

    RépondreSupprimer
  5. super!!j'ai appris même un petit peu de l'histoire du sud de mon pays... de la Dordogne à la Patagonía ... ça fait un bout de voyage...
    je vous envie sainement et surtout je vous souhaite de magnifiques moments dans ces terres
    bises Tatiana

    RépondreSupprimer